MUSIQUE ORCHESTRALE
PIÈCES POUR SOLISTES
- Rhapsody, pour alto solo et orchestre à cordes / petit orchestre
- Arcane, pour cor solo et orchestre symphonique / orchestre d’harmonie
- Missing Half, pour cor, tuba et petit orchestre
- For the Days of Sadness, pour cor solo et orchestra à cordes
- Somewhere Between Nowhere and Elsewhere, pour piano solo et petit orchestre symphonique / orchestre d’harmonie
- The Man Who Made the World, pour trombone solo et petit ensemble / orchestre d’harmonie
- Suite fantasque, pour solistes et petit orchestre symphonique
- Trois estampes, pour cor solo et orchestre d’harmonie
- The Waste Lands, pour soprano et orchestre symphonique
- Danza, pour guitare acoustique et orchestre à cordes / petit orchestre
- The Butterfly Made of Glass, pour saxophone alto solo et petit orchestre
- Duel, pour alto, violoncelle et petit orchestre / dixtuor à vents
- Pazuzu, der Dämon, pour trompette solo et petit orchestre
- Go Slowly, Sands of Time!, pour saxhorn alto solo et brass band
- Stabat Mater, pour soprano, chœur et petit orchestre
- Team Spirit, pour pupitre de saxophones et orchestre d’harmonie
ORCHESTRE SYMPHONIQUE
- Solemn Overture, pour orchestre symphonique / orchestre d’harmonie
- Arcane, pour cor solo et orchestre symphonique / orchestre d’harmonie
- The City of Madness, pour orchestre symphonique diminué / orchestre d’harmonie
- The Portrait, pour orchestre symphonique (bande originale)
- Missa brevis, pour choeur et orchestre symphonique
- The Waste Lands, pour soprano et orchestre symphonique
- The Butterfly Made of Glass, pour saxophone alto solo et petit orchestre
- Fantasy Story, poème symphonique pour orchestre
ORCHESTRE DE CHAMBRE
- Missing Half, pour cor, tuba et petit orchestre
- For the Days of Sadness, pour cor solo et orchestre à cordes
- Ancient Dance, pour petit orchestre
- Somewhere Between Nowhere and Elsewhere, pour piano solo et petit orchestre symphonique / orchestre d’harmonie
- The Man Who Made the World, pour trombone solo et petit ensemble / orchestre d’harmonie
- Suite fantasque, pour solistes et petit orchestre symphonique
- Misadventures in a Tin Snail, pour petit orchestre / dixtuor à vents
- The Infinite Wall, soundpainting pour petit orchestre
- Danza, pour guitare acoustique et orchestre à cordes / petit orchestre
- Rhapsody, pour alto solo et orchestre à cordes / petit orchestre
- Hopeful Overture, pour petit orchestre
- Kleine Suite, pour quintette excentrique / petit orchestre
- Duel, pour alto, violoncelle et petit orchestre / dixtuor à vents
- Pazuzu, der Dämon, pour trompette solo et petit orchestre
- Serenade, pour septuor à cordes (ou orchestre à cordes)
- Drei Stücke, pour septuor à cordes (ou orchestre à cordes)
- Stabat Mater, pour soprano, chœur et petit orchestre
ORCHESTRE D’HARMONIE / ENSEMBLE À VENTS
- The Little Xylo Boy, pour orchestre à vents d’étudiants
- When the Waker Sleeps, pour petit ensemble à vents / orchestre d’harmonie
- Trois estampes, pour cor solo et orchestre d’harmonie
- Pelican Bay, suite carcérale pour orchestre d’harmonie
- Team Spirit, pour pupitre de saxophones et orchestre d’harmonie
- Solemn Overture, pour orchestre symphonique / orchestre d’harmonie
- Arcane, pour cor solo et orchestre symphonique / orchestre d’harmonie
- The Man Who Made the World, pour trombone solo et petit ensemble / orchestre d’harmonie
- The Paperboy’s Adventures, pour tuba solo et quintette à vents / orchestre d’harmonie
- The City of Madness, pour orchestre symphonique diminué / orchestre d’harmonie
- Somewhere Between Nowhere and Elsewhere, pour piano solo et petit orchestre symphonique / orchestre d’harmonie
BRASS BAND / ENSEMBLE DE CUIVRES
- Burleskes Rondo, pour ensemble de cuivres / brass band
- The Road, triptyque pictural pour brass band
- Rise of the Eagle, pour brass band
- Go Slowly, Sands of Time!, pour saxhorn alto solo et brass band
- Intrada and Fanfare, pour brass band
- The Keeper of the Light, ouverture pour brass band
MUSIQUE DE CHAMBRE
SOLO
- Escape, pour euphonium
- A Lonely Story, pour alto
- Bulles, ‘Strip’ pour piano
- Une vie de chat !, ‘Purring’ pour piano
- Sonate pour clavecin
- Lamento, pour violoncelle
- Palabre I, pour flûte (ou flûte alto)
- Palabre II, pour hautbois (ou cor anglais)
- Palabre III, pour clarinette en si bémol (ou en la)
- Palabre IV, pour cor en fa
- Palabre V, pour basson
- Palabre VI, pour trombone
DUO
- Discussion, pour flûte et tuba / flûte et basson
- Miniature, pour flute et hautbois
- Marital Quarrel, pour cor et violoncelle
- Invention, pour cor et piano
- Two Duets for Karo, pour cor et tuba
- Crucible Game, pour hautbois et trombone avec sourdine
- Impetuous Sonata, pour deux violons
- Ocean Suite, pour cor et basson
- Solar System, suite astronomique pour deux cors
- Tuba Sonata, pour tuba et piano
- Sonate pour viole de gambe et clavecin ‘L’Orpheline’
- Cat and Mouse, pour alto et violoncelle
- The Explorers, récit initiatique pour deux cors
- The Laughing Iron Goat, pour violoncelle et piano
TRIO
- La danse, pour soprano, violoncelle et piano
QUATUOR
- Encounter, pour quatuor de flûtes
- The Sophie’s World, pour quatuor de cors
- Episodes from ‘An Ordinary Day’, pour quatuor à cordes (Quatuor No. 1)
- Cave of the Minotaur, pour 2 cors, alto et violoncelle
- The Caves of Steel, pour 2 cornets, saxhorn alto et euphonium
- In memoriam, pour 2 cors, alto et violoncelle
- Synchronicity, pour quatuor de tubas
- Amaterasu, the Sun Goddess, pour quatuor à cordes (Quatuor No. 2)
- Gabriel, the Heavenly Messenger, pour quatuor à cordes
QUINTETTE
- Free Fantasy, pour quintette de cuivres
- Fanfare and Chorale, pour quintette de cuivres
- The Paperboy’s Adventures, pour tuba solo et quintette à vents / orchestre d’harmonie
- Once Upon a Time, suite féérique pour quintette à vents
- Kleine Suite, pour quintette excentrique / petit orchestre
- Aphorisms, cinq pièces courtes pour quintette à vents
- London, Late 19th Century, pour 3 trombones, euphonium et tuba
- The Wine Route, pour 3 trombones, euphonium et tuba
- Silly Things, pour cor et quatuor à cordes
- The Ferryman of Souls, pour saxhorn alto et quatuor à cordes
- Menagerie, pour quintette à vents
SEPTUOR
- Serenade, pour septuor à cordes (ou orchestre à cordes)
- Drei Stücke, pour septuor à cordes (ou orchestre à cordes)
OCTUOR
- Traveller’s Tales, pour octuor de saxhorns altos
DIXTUOR
- Duel, pour alto, violoncelle et petit orchestre / dixtuor à vents
- Misadventures in a Tin Snail, pour petit orchestre / dixtuor à vents
2025
The Keeper of the Light / « Le gardien de la lumière »
- Ouverture pour brass band
- Durée : 7’44
- Présentation : ce “gardien de la lumière” est ici plutôt une “gardienne”. La fille du compositeur, alors âgé de quelques mois, cherchait sous l’oreiller de son papa la lampe de poche afin de la brandir allumée dans le noir avec un plaisir non dissimulé. Cette ouverture pour brass band est un souvenir de cette belle période, quoique fatigante…
PDF
2024
Palabres
- Pour instruments seuls
- Durées : I. 3’17 ; II. 2’34 ; III. 2’20 ; IV. 4’58 ; V. 4’07 ; VI. 2’38
- Présentation : avec ces pièces pour instruments seuls, le compositeur s’amuse avec les petites manies des ses amis musiciens :
- Une flûte en proie à une sicilienne de G. Fauré (Palabre I)
- Un clown joyeux et triste, à la manière de la commedia dell’arte (Palabre II) / 2025
- Une clarinette sage, pas si placide que ça, en discours avec G. de la Tourette (Palabre III)
- Un cor qui aime son écho au fond des bois ; pour paraphraser A. de Vigny (Palabre IV)
- Un basson qui rencontre quelques problèmes mécaniques (Palabre V)
- Un trombone qui s’essaie au patinage artistique et qui ne manque ni d’audace ni de courage lors de ses figures/chutes acrobatiques (Palabre VI)
PDF (Palabre I) / PDF (Palabre II) / PDF (Palabre III) / PDF (Palabre IV) / PDF (Palabre V) / PDF (Palabre VI)
Gabriel, the Heavenly Messenger / « Gabriel, le messager céleste »
- Pour quatuor à cordes
- Durée : 5’45
- Présentation : avec ce mouvement pour quatuor à cordes, le compositeur rend hommage au premier petit fils du dédicataire de l’œuvre. Avec douceur et candeur, cette pièce en forme de « berceuse » célèbre l’arrivée parmi nous de ce petit ange.
PDF
Menagerie / « Ménagerie »
- Quintette à vents
- Durée : 11’28
- Présentation : cette suite zoologique met en lumière les 5 instrumentistes du quintette avec une partie prépondérante pour chacun d’eux parmi les cinq mouvements : la clarinette agile et gracile pour la « girafe », le cor puissant et grinçant pour le « rhinocéros », le hautbois chantant et nonchalant pour la « tortue », la flûte volubile et allègre pour les « flamants » et pour finir le basson profond et austère pour le « phacochère ».
PDF
2023
Amaterasu, the Sun Goddess / « Amaterasu, la déesse du soleil »
- Quatuor à cordes No. 2
- Durée : 15’31
- Présentation : la figure féminine est à nouveau mise à l’honneur dans ce second quatuor à cordes, à travers Amaterasu, déesse japonaise du soleil. Au fil de trois parties qui s’enchainent, nous suivons le parcours du soleil par une journée d’été : son levé vif et éclatant, son zénith brûlant et flamboyant, son coucher apaisé et embrasé.
PDF
The Ferryman of Souls / « Le passeur d’âmes »
- Pour saxhorn alto et quatuor à cordes
- Durée : 13’10
- Présentation : au fil de trois parties, « Brumeux », « Danse des esprits » et « Apaisé », nous faisons la connaissance du passeur qui a pour don d’accompagner les âmes lors des transitions au cours de la vie incarnée.
PDF
2022
Team Spirit / « Esprit d’équipe »
- Pour pupitre de saxophones et orchestre d’harmonie
- Durée : 9’28
- Présentation : “Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.” Ce proverbe illustre cette pièce qui met en lumière le pupitre des saxophones : deux altos, un ténor et un baryton. Au cours de sections aux caractères contrastés, les solistes sont au fur et à mesure épaulés par d’autres pupitres de l’orchestre. Ainsi aidés par à un véritable esprit d’équipe, ils surmontent les difficultés de l’œuvre qui s’achève en apothéose.
PDF
Stabat Mater
- Pour soprano, chœur et petit orchestre
- Durée : 13’59
- Présentation : à la différence du Stabat Mater dolorosa, qui transcrit les souffrances de la mère face à la mort de son enfant, le Sabat Mater speciosa raconte les joies de sa maternité. Le compositeur a choisi cette seconde option pour mettre en musique cinq strophes qu’il a sélectionnées parmi le texte original, pour fêter la naissance du fils de la dédicataire de l’œuvre.
PDF
2021
Silly Things / « Bêtises »
- Pour cor et quatuor à cordes
- Durée : 13’20
- Présentation : au fil de cette œuvre, le compositeur retrace avec émotion le quotidien avec son fils. La journée débute par une matinée de jeux, de cache-cache et autres malices. Si ‘coquinou’ le veut bien, s’ensuit un temps calme et réparateur : la sieste. Dans la dernière partie, le ‘petit coquin’, désormais requinqué, part pour un nouvel après-midi d’espiègleries, de câlins et de fous rires.
PDF
Drei Stücke / « Trois pièces »
- Septuor à cordes (ou orchestre à cordes)
- Durée : 9’48
- Présentation : cet ensemble est composé de trois pièces distinctes, toutes écrites pour septuor à cordes. La première est un « Choral » solennel introduit par le violoncelle et les altos. S’ensuit une « Danse » rustique proche de l’esprit du Ländler autrichien (danse populaire à 3 temps). La troisième et dernière pièce est une « Méditation » jouée en sourdine avec recueillement.
PDF
The Laughing Iron Goat / « La chèvre de fer hilare »
- Pour violoncelle et piano
- Durée : 6’37
- Présentation : lors d’une visite de la cité médiévale de Brancion en Bourgogne, la sculpture d’une chèvre hilaire attire l’attention du compositeur. Il s’en inspire pour composer cette pièce qui dépeint d’abord la puissance du métal, matériau qui compose l’œuvre d’art, avant de laisser place au cabotinage et aux espiègleries du capriné. Cependant, la chèvre demeure bien consciente de son état, voyant la rouille attaquer sa belle armature. La musique fait alors entendre la nostalgie de sa jeunesse, lorsqu’elle était encore rutilante.
PDF
The Explorers, Initiatory Story / « Les explorateurs, récit initiatique »
- Duo de cors
- Durée : 6’02
- Présentation : à travers trois mouvements, cette pièce relate les étapes clés d’une expédition. Le premier, « La quête », traduit l’enthousiasme et la soif d’aventure des apprentis explorateurs. Le second, « L’aventure », narre les péripéties de cette exploration. Ce n’est qu’au cours du dernier mouvement, « Le trésor », qu’ils voient leur récompense immortalisée par un instant solennel, presque sacré.
PDF
Synchronicity / « Synchronicité »
- Quatuor de tubas (2 euphoniums & 2 tubas)
- Durée : 14’01
- Présentation : le psychiatre suisse Cart Gustav Jung définit la « synchronicité » comme l’apparition simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. On peut aussi parler d’alignement entre nos pensées et la réalité, et plus familièrement d’heureuses coïncidences.
Cette pièce traite des trois concepts présentés sur le schéma ci-contre, qui font une opposition ou un parallèle à cette notion de « synchronicité ». La première partie, « Continuum espace-temps », présente un discours musical insatiable avec de multiples dilatations et compressions de l’énergie le composant. La seconde, « Energie », énonce un discours plus calme et contrôlé ; l’énergie d’un système isolé étant invariable au cours du temps. La dernière section, « Causalité », nous plonge dans une atmosphère implacable ; chaque cause produisant inéluctablement sa conséquence.
PDF
Intrada and Fanfare / « Entrée et fanfare »
- Guide du brass band
- Durée : 5’28
- Présentation : cette ouverture pour brass band fait entrer tour à tour chaque famille d’instruments. Dans l’ « Intrada » apparaissent tout d’abord les percussions puis les tubas, les trombones, les barytons et euphoniums et enfin les saxhorns soprano et altos. Dans la seconde partie de cette ouverture, les cornets résonnent en « Fanfare » depuis les coulisses avant de rejoindre la scène. Le brass band, enfin au complet, clôture la pièce dans un final brillant.
PDF
Go Slowly, Sands of Time! / « Ralentissez, sables du temps ! »
- Pour saxhorn alto solo et brass band
- Durée : 12’27
- Présentation : avec la naissance du fils du compositeur, le temps défile encore plus vite. Le saxhorn alto, instrument joué par le compositeur, est en proie à une course effrénée contre la montre. Au programme : couches, tétées, pleurs… mais aussi son lot de rires, de câlins, de complicité et surtout d’amour.
PDF
2020
Lamento
- Pour violoncelle seul
- Durée : 3’07
- Présentation : dans cette courte pièce plaintive pour violoncelle seul, le thème principal explore, dans ses différentes réexpositions, les multiples facettes de l’instrument, jusqu’à une lumineuse péroraison.
PDF
Cat and Mouse / « Chat et souris »
- Duo pour alto et violoncelle
- Durée : 6’24
- Présentation : le premier mouvement, « Hunting », s’ouvre sur un étrange bruit perçu par le chat à travers les murs de la maison. Débute alors une partie de chasse avec dans le viseur le petit rongeur. Dans le second mouvement, « Playing », le chat, heureux vainqueur, parade fièrement tenant son trophée dans sa gueule. S’ensuit une partie de jeu au cours de laquelle la pauvre souris voltige tel un acrobate. Dans la dernière partie, « Requiem for a Toy », le jouet du prédateur est malheureusement inerte bien qu’il essaye tant bien que mal de le faire s’animer. Il le délaisse alors et ne s’aperçoit pas que la souris avait feint sa mort, profitant de ce répit pour décamper.
PDF
Pelican Bay, Jail Suite / « La baie du pélican, suite carcérale »
- Pour orchestre d’harmonie
- Durée : 15’26
- Présentation : Pelican Bay, prison d’État américaine créée en 1989 et gérée par le California Department of Corrections and Rehabilitation, se situe à proximité de Crescent City dans le comté de Del Norte à l’extrême nord-ouest de la Californie. Il s’agit d’une structure de type « supermax » (sécurité maximale) au sein de laquelle sont incarcérés les détenus considérés comme des menaces majeures. La première partie suit « Le vol du pélican » au-dessus des installations pénitentiaires en bordure de l’océan Pacifique. La seconde, intitulée « Quartier de haute sécurité », traduit l’atmosphère étouffante de ce lieu clos. La pièce se termine par une « Emeute » entre gangs dans la cour de promenade.
PDF
Fantasy Story / « Histoire fantastique »
- Pour orchestre symphonique
- Durée : 16’49
- Présentation : le dédicataire de cette pièce, Romain, avait pour projet l’écriture d’un roman d’héroïque fantaisie. Il avait alors commandé au compositeur différents thèmes musicaux dans le but d’illustrer l’univers de son scénario. Ce dernier n’ayant pas encore vu le jour, le compositeur a décidé de réutiliser ces compositions dans une œuvre de plus grande envergure, sous la forme d’un poème symphonique. Nous y rencontrons tour à tour les protagonistes suivants : un sage, un guerrier, un ermite et un guérisseur.
PDF
The Wine Route / « La route des vins »
- Quintette pour 3 trombones, euphonium et tuba
- Durée : 14’15
- Présentation : sous-titrée « Un voyage à travers les vignobles », cette pièce est une promenade au cours de laquelle les membres de l’Oxygen Quintet partent en vadrouille à travers les vignes de leurs départements de naissance : l’Ain, l’Aude, la Côte-d’Or, le Piémont (près de la vallée d’Aoste, IT) et les Vosges. Chacun des 5 mouvements met en avant l’un des musiciens. La pièce se termine sur un postlude qui reprend le prélude d’une façon légèrement éméchée… Au menu : visites de caves et bonne chaire !
PDF
Traveller’s Tales / « Les contes du voyageur »
- Octuor de saxhorns altos
- Durée : 15’46
- Présentation : sous-titrée « Mythes et légendes suisses », cette pièce en regroupe trois. La première « La quille du Diable » est le nom d’un roc situé sur le sommet valaisan des Diablerets. Ce dernier doit son nom aux mauvais génies qui l’habitaient et qui jouaient avec les rochers en guise de quilles. La seconde s’inspire du mythe de « La sorcière de Belalp » qui, parce qu’elle aurait trompé son époux avec un sorcier, a été brûlée sur un bûcher. La dernière légende évoque « Le géant Cervin » ayant donné son nom à l’un des monts aujourd’hui emblématique de la Suisse. Lors de ses pérégrinations, il aurait fait s’écrouler cette montagne sous son poids, à l’exception du pan entre ses jambes qui donna la forme pyramidale de son sommet.
PDF
Serenade / « Sérénade »
- Septuor à cordes (ou orchestre à cordes)
- Durée : 19’59
- Présentation : dans un esprit romantique, inspiré par la rencontre d’un septuor à cordes, le compositeur lui compose cette pièce divisée en 4 mouvements. Le premier, « Prélude », naît d’un magma sonore de cordes en sourdine qui entonnent une mélodie langoureuse. S’ensuit une « Valse » gracieuse et enlevée puis un « Scherzo » fougueux aux accents prononcés. Le « Final », fortement contrasté, se compose d’un choral très lyrique puis d’une ronde malicieuse.
PDF
Pazuzu, der Dämon / « Pazuzu, le démon »
- Pour trompette solo et petit orchestre
- Durée : 14’37
- Présentation : à l’automne 2014, le Consortium de Dijon (musée d’art contemporain) présente l’éventail des recherches de l’artiste italien Roberto Cuoghi sur le démon Pazuzu, divinité assyrienne datant de 612 ans avant notre ère, démon du vent autant craint qu’adulé. Inspiré par la thématique de cette exposition, le compositeur retranscrit les différentes facettes de Pazuzu à travers les 3 mouvements aux titres évocateurs « Le Roi des vents », « Le redouté » et « Le gardien ».
PDF
2019
In memoriam
- Quatuor pour 2 cors, alto et violoncelle
- Durée : 8’18
- Présentation : cette pièce rend hommage à deux familles, proches du compositeur, confrontées simultanément à la perte d’un être cher. Leur douleur universelle se ressent à travers le « Lamento » qui ouvre l’œuvre. Le jeu interrompu des cordes laisse imaginer l’asphyxie ressentie par les personnes endeuillées à l’annonce du décès. Le second mouvement « Un voyage à Mosciano » remémore à la famille la ville natale de leur grand-père. Pour finir, le « Memento » fait sonner dans nos cœurs le souvenir de ces personnes trop tôt disparues ; une sœur, un papy…
PDF
Sonate pour viole de gambe et clavecin ‘L’Orpheline’
- Pour viole de gambe 7 cordes et clavecin
- Durée : 12’46
- Présentation : cette pièce rend hommage à la maman d’une amie violiste. Composée de 3 mouvements, elle retrace les états émotionnels avant et après la perte d’un être cher. Le premier mouvement s’intitule ainsi « Insouciance », illustré par des jeux et des rondes de l’enfance ; le second « Élégie » est le chant de la mort brutalement survenue. La pièce s’achève par le « Cortège » funéraire et sur des notes qui pourraient, selon les croyances, apporter l’espérance de la résurrection.
PDF
Rise of the Eagle / « L’Envol de l’aigle »
- Pour brass band
- Durée : 9’48
- Composée pour le 10ème anniversaire du brass band Gouttes de Cuivre
- Présentation : le compositeur s’inspire d’une visite de la cité médiévale de Brancion en Bourgogne au cours de laquelle la sculpture d’un aigle terrassé attire son attention. Cette œuvre d’art lui rappelle le grand sceau des Etats-Unis d’Amérique : un aigle tenant entre ses serres un rameau d’olivier et une volée de flèches. Les deux parties de la pièce illustrent ces deux symboles : guerre et paix. L’aigle se relèvera !
PDF
The Caves of Steel / « Les cavernes d’acier »
- Quatuor pour 2 cornets, saxhorn alto et euphonium
- Durée : 13’46
- Commande du Wallace Brass Quartet
- Présentation : pièce composée d’après le roman de science-fiction éponyme d’Isaac Asimov (1954). Dans un monde futuriste, les humains se sont enfermés dans des villes souterraines, craignant l’air extérieur et la lumière naturelle. Les « expressways » du premier mouvement – ensemble de tapis roulants à différentes vitesses – sont le moyen de locomotion principal avec pour conséquences affluence, chaos, frénésie… La seconde partie est consacrée à une enquête d’homicide, menée par le robot humanoïde R. Daneel Olivaw, sur fond d’émeutes anti-robots. Le dernier mouvement, plus lent, laisse miroiter aux humains une certaine liberté mais la réalité ne tarde pas à refaire surface.
PDF
Cave of the Minotaur / « La grotte du Minotaure »
- Quatuor pour 2 cors, alto et violoncelle
- Durée : 12’02
- Présentation : le fil conducteur de cette pièce est tiré de la mythologie grecque. La première partie évoque l’enfermement de ce monstre fabuleux, mi-homme mi-taureau, dans le labyrinthe, ce qui le plonge dans un état de folie. Le second mouvement représente la solitude et la résignation du minotaure piégé au cœur de ce dédale. La dernière partie suggère l’agonie du monstre sous la main de Thésée.
PDF
2018
Sonate pour clavecin
- Pour clavecin seul
- Durée : 12’36
- Présentation : cet instrument majoritairement représenté dans le répertoire de musique ancienne est ici passé au crible du style d’écriture du compositeur.
PDF
Duel
- Pour alto, violoncelle et petit orchestre
- Durée : 9’10
- Présentation : le couple d’amis dédicataire de cette pièce, s’entend certes très bien, mais tout n’est pas toujours rose. La pièce débute par une dispute, menée tambour battant par le duo seul. Ce dernier quitte la scène lors du second mouvement pour laisser place aux potins du voisinage, interprétés par les bois qui commentent l’altercation précédente. La dernière partie voit le retour du duo avec l’orchestre au complet. On ne saura jamais qui avait raison mais le violoncelle finit sa nuit sur le canapé. Une seconde version existe aussi pour alto, violoncelle et dixtuor à vents.
PDF (orchestre) / PDF (dixtuor)
Hopeful Ouverture / “Ouverture emplie d’espoir”
- Pour petit orchestre
- Durée : 5’44
- Présentation : cette pièce courte est introduite par un thème noble et empli d’espoir. Ses réexpositions sont entrecoupées de deux autres mélodies introspectives.
PDF
The Road / “La route”
- Pour brass band
- Durée : 12’46
- Présentation : ce triptyque pictural pour brass band est inspiré de 3 tableaux ; un diptyque de 2 peintres et un autre tableau de l’un d’entre eux. Au cours de cette œuvre, le compositeur livre ses interprétations de ces œuvres d’art. La pièce débute sur le bas du dytique qui représente le purgatoire. Elle se poursuit par le tableau « la clôture », symbole de la délimitation entre deux mondes, et s’achève sur le haut du diptyque illustrant le paradis. Cette pièce a été composée en mémoire du père du compositeur.
PDF
London, late 19th Century / Londres, fin 19e siècle”
- Quintette pour 3 trombones, euphonium et tuba
- Durée : 12’21
- Commande du Oxygen Quntet
- Présentation : cette pièce propose une analyse de 3 tueurs en série.
« Le brouillard londonien » : causé par la fumée des usines de la révolution industrielle, le brouillard, objet thématique de cette première partie, représente le tueur en série majeur de Londres en cette fin du 19ème siècle.
« Jack l’Éventreur » : ce second mouvement est une étude du tristement célèbre Jack l’Éventreur qui choisissait principalement ses victimes, uniquement féminines, dans le milieu de la prostitution en 1888.
« Dr. Jekyll and Mr. Hyde » : la pièce s’achève auprès d’un personnage bipolaire imaginé par le romancier Robert Louis Stevenson en 1886. Le philanthrope docteur Jekyll crée une potion pour scinder dans son esprit le bien du mal. Il en résulte son opposé, monsieur Hyde, monstre aux instincts les plus primaires.
PDF
2017
La danse
- Pour soprano, violoncelle et piano
- Durée : 5’31
- Présentation : face-à-face entre un parent et son enfant. Tandis que l’adulte s’inquiète de l’avenir de sa progéniture, cette dernière, insouciante, ne pense qu’à s’amuser et à danser.
PDF
Aphorisms / « Aphorismes »
- Quintette à vents
- Durée : 8’23
- Présentation : ces 5 petites pièces ont été écrites comme un amusement et explorent les facettes et possibilités sonores de cette formation.
PDF
The Butterfly Made of Glass / « Le papillon de verre »
- Pour saxophone alto solo et petit orchestre
- Durée : 5’30
- Présentation : la première partie douce laisse place à une valse légère et lyrique. On perçoit la beauté et la fragilité de cette chimère.
PDF
The Infinite Wall / « Le mur infini »
- Soundpainting pour petit orchestre
- Durée : 1’45
- Présentation : 9 segments interchangeables pour support d’une performance de soundpainting (langage gestuel de création artistique en temps réel).
PDF
Danza / « Danse »
- Pour guitare acoustique solo et cordes
- Durée : 6’16
- Présentation : tel un jeune couple, la guitare et l’orchestre débutent timidement la pièce puis la passion s’en mêle et la musique s’emballe. Les deux protagonistes ne font alors plus qu’un. Une seconde version existe aussi pour guitare acoustique solo et orchestre de chambre.
PDF (guitare & cordes) / PDF (guitare & orchestre)
Misadventures in a Tin Snail / « Mésaventures dans une deudeuche (2CV) »
- Pour petit orchestre
- Durée : 11’05
- Présentation : la passion pour les 2CV d’un ami musicien a inspiré cette composition. En voici l’histoire : après un début de balade tranquille et bucolique, la voiture connaît une montée de côte laborieuse. Elle s’emballe ensuite dans une descente infernale où tout s’accélère tandis que les freins ne suffisent plus. La voiture finira quand même sa course sans aucun dommage… Une seconde version existe aussi pour dixtuor à vents.
PDF (orchestre) / PDF (dixtuor)
Kleine Suite / « Petite Suite »
- Pour quintette excentrique
- Durée : 13’24
- Présentation : écrite en premier lieu pour un quintette à instrumentation variable, cette pièce a été par la suite adaptée par le compositeur pour orchestre de chambre. Elle se compose d’un « Prélude », d’un « Scherzo », d’un « Choral » et d’un « Final ».
PDF (quintette) / PDF (orchestre)
The Waste Lands / « Les terres perdues »
- Pour soprano et orchestre symphonique
- Durée : 20’51
- Présentation : les paroles de ce lied (mouvements 1 à 4) sont des extraits du poème La terre vaine (1922) de l’auteur anglo-américain T.S. Eliot. Le 5e et dernier mouvement reprend un passage du roman Dôme (2009) de Stephen King, lui-même inspiré du poème de T.S. Eliot. Cette œuvre d’une couleur sombre a été composée à la suite du décès d’un membre de la famille du compositeur.
PDF
2016
Trois estampes
- Pour cor solo et orchestre d’harmonie
- Durée : 15’29
- Présentation : inspirée par trois illustrations d’artistes asiatiques, ce concerto décrit trois scènes ; une vallée brumeuse et mystérieuse, les conseils d’un sage chinois espiègle et facétieux, et enfin, un tigre blanc majestueux et puissant.
PDF
Tuba Sonata / « Sonate pour tuba »
- Pour tuba et piano
- Durée : 19’19
- Présentation : cette pièce exigeante pour l’interprète lui fait traverser différents états émotionnels. Le premier mouvement est une fantaisie pleine d’énergie qui laisse ensuite place à une musique de nuit. La troisième partie est un scherzo infernal et virtuose menant à un final passionné et démonstratif.
PDF
2015
Suite fantasque
- Pour solistes et petit orchestre symphonique
- Durée : 26’40
- Présentation : les 6 mouvements mettent respectivement à l’honneur un soliste – trompette, alto, harpe, clarinette, basson et violon. S’enchainent ainsi une marche, une valse, des jeux pour harpe, une romance, un concert de crapauds et grenouilles ainsi qu’une polonaise.
PDF
Solar System, Astronomical Suite / « Système solaire, suite astronomique »
- Duo de cors
- Durée : 21’19
- Présentation : cette suite dépeint notre système solaire, du Soleil à Pluton l’orpheline.
PDF
The Man who Made the World / « L’Homme qui avait créé le monde »
- Pour trombone solo et petit ensemble
- Durée : 8’07
- Présentation : composée d’après la nouvelle éponyme de Richard Matheson. Première partie : un homme explique à son thérapeute qu’il est le créateur du monde. Seconde partie : devant le scepticisme du médecin, l’homme rentre chez lui le cœur lourd. Epilogue : l’homme se fait renverser en traversant la chaussée… le monde disparaît ! Une seconde version existe aussi pour trombone solo et orchestre d’harmonie.
PDF (tbn. & petit ensemble) / PDF (tbn. & orch. d’harmonie)
Missa brevis / « Messe brève »
- Pour chœur et orchestre symphonique
- Durée : 24’50
- Présentation : cette messe a été composée pour accueillir le petit Félix au sein d’une famille religieuse. Elle reprend de façon traditionnelle l’Ordinaire de la messe.
PDF
Ocean Suite / « Suite Océane »
- Duo pour cor et basson
- Durée : 5’28
- Présentation : composée pour la naissance d’Océane, cette pièce de trois mouvements est une berceuse encadrée par deux parties espiègles. Rires et jeux au programme !
PDF
2014
Impetuous Sonata / « Sonate impétueuse »
- Duo de violons
- Durée : 5’27
- Présentation : ce pied de nez musical entre deux violons a été écrit pour un concours de composition.
PDF
Burleskes Rondo / « Rondo burlesque »
- Pour ensemble de cuivres
- Durée : 5’44
- Présentation : ce rondo humoristique fait alterner avec un thème vif et espiègle, une valse légère puis une mélodie plus douce et subtile. Une seconde version existe aussi pour brass band.
PDF (ensemble de cuivres) / PDF (brass band)
When the Waker Sleeps / « Quand le veilleur s’endort »
- Pour petit ensemble à vents
- Durée : 11’50
- Présentation : composée d’après la nouvelle éponyme de Richard Matheson. Dans un futur proche, les machines effectuent tout le travail tandis que les êtres humains s’amoindrissent psychiquement et physiquement. Pour qu’ils entretiennent ces robots, il est nécessaire de leur injecter une drogue qui leur suscite des rêves de puissance et le désir de procréer pourtant disparu. La thématique d’actualité de cette nouvelle – l’aliénation – constitue le propos musical, au cœur d’un monde d’illusions où le confort matériel se paie par le prix de la liberté. Une seconde version existe aussi pour orchestre d’harmonie.
PDF (ensemble) / PDF (harmonie)
2013
Somewhere Between Nowhere and Elsewhere / « Quelque part entre nulle part et ailleurs »
- Pour piano solo et petit orchestre symphonique
- Durée : 10’34
- Présentation : le piano solo mène sa quête d’identité au fil de cette pièce au titre énigmatique qui questionne la dimension dans laquelle interfère le musicien. Une seconde version existe aussi pour piano solo et orchestre d’harmonie.
PDF (symphonique) / PDF (harmonie)
The Little Xylo Boy / « Le petit xylophoniste »
- Pour orchestre d’harmonie junior
- Durée : 2’21
- Présentation : marche légère et amusante adaptée à l’initiation à la musique d’un orchestre junior qui accompagne le xylophone solo.
PDF
Ancient Dance / « Danse antique »
- Pour petit orchestre symphonique
- Durée : 1’29
- Présentation : commande d’une école de musique pour un examen de formation musicale ; l’enjeu étant l’analyse et l’interprétation de la pièce par les élèves.
PDF
2012
Une vie de chat !
- Pour piano seul
- Durée : 7’22
- Présentation : ce ronronnement pour piano rend hommage à l’animal favori du compositeur ; le chat. Dans la peau de celui-ci, la musique défile au gré de la journée du félin avec au programme : jeux, bêtises, tendresse et siestes.
PDF
The Portrait / « Le portrait »
- Pour orchestre symphonique
- Durée : 26’34
- Présentation : musique composée pour un court-métrage intitulé « Le Portrait » d’après la nouvelle fantastique de Nicolas Gogol.
PDF
Bulles
- Pour piano seul
- Durée : 4’36
- Présentation : qu’est-ce qu’un « strip » ? Il s’agit d’une bande dessinée de quelques cases horizontales. Chacun des 3 mouvements symbolise une case au cours de laquelle l’auditeur a la liberté de s’inventer sa propre histoire.
PDF
The City of Madness / « La ville de la folie »
- Pour orchestre symphonique défectueux
- Durée : 13’02
- Présentation : oeuvre inspirée d’un dessin-collage d’un enfant affiché dans la chambre d’hôpital de la grand-mère du compositeur. Il voit en cette réalisation les maisons anthropomorphiques des films d’animation en noir et blanc. « La ville de la folie » a alors émergé de son imagination. Dépeinte comme une ville sombre et oppressante, constituée de bâtiments mouvants, elle est ensuite emprise de frénésie. Une seconde version existe aussi pour orchestre d’harmonie.
PDF (symphonique) / PDF (harmonie)
Episodes from ‘An Ordinary Day’ / « Fragments d’une journée-type »
- Quatuor à cordes No. 1
- Durée : 11’47
- Présentation : cette œuvre rend hommage à toutes les épouses et mères, d’hier et d’aujourd’hui, pour leur courage. Elle retrace le branle-bas de combat d’une journée « banale » avec une matinée occupée (« Busy Morning ») par la préparation des enfants, le petit-déjeuner et la course effrénée du matin, puis un « repos » ironique (« Rest! ») lors de la journée au bureau et enfin une soirée mouvementée (« Eventful Evening ») avec les préparatifs du dîner, les devoirs des enfants…
PDF
2011
For the Days of Sadness / « Lors des jours de tristesse »
- Pour cor solo et orchestre à cordes
- Durée : 7’53
- Présentation : cette œuvre est dédicacée à une famille d’amis ayant perdu leur fils. Il s’agit d’une berceuse aux vertus apaisantes à écouter en temps de souffrance pour aider à retrouver goût à la vie.
PDF
Crucible Game / « Le jeu du creuset »
- Duo pour hautbois et trombone avec sourdine
- Durée : 2’51
- Présentation : le trombone, en jouant toute la pièce avec une sourdine sèche, apporte un timbre plus proche de celui d’un bois que d’un cuivre pour mieux se mêler au son du hautbois. Entre les ambiances fun, groove et jazzy, cette pièce est à la fois amusante et récréative.
PDF
Two duets for Karo – K’ronicle & Promenade / « Deux duos pour Karo »
- Duo pour cor et tuba
- Durée : 4’54
- Présentation : le jeu de mots du premier mouvement « K’ronicle » entremêle le prénom d’une amie surnommée Karo (Caroline), et la traduction anglaise du terme chronique (chronicle). Ces deux petites histoires ont été composées à l’occasion de ses 20 ans.
PDF
2010
Missing Half
- Pour cor, tuba et petit orchestre
- Durée : 8’16
- Présentation : cette pièce est une déclaration d’amour entre deux êtres que la distance et les interdits séparent. Le thème exposé par le tuba dans la première partie de l’œuvre est ensuite repris par le cor dans la seconde ; telle une lettre rédigée par l’un et lue par l’autre.
PDF
Invention
- Pour cor et piano
- Durée : 1’59
- Présentation : cette pièce a été composée pour un examen de fin d’études de cor au conservatoire. Le premier mouvement rapide instaure un ostinato rythmique tandis que le second est plus chanté et pesant. Le dernier revient à l’ostinato initial.
PDF
Once Upon a Time, Fairy Tale Suite / « Il était une fois, suite féérique »
- Quintette à vents
- Durée : 12’57
- Présentation : Cette suite féérique, dont l’histoire est inspirée du conte La Belle au bois dormant, met en valeur les 5 solistes qui représentent chacun un personnage ou une allégorie : la flûte pour la Princesse, la clarinette pour les fées marraines, le hautbois pour la malédiction, le basson pour le sommeil de 100 ans et le cor pour le baiser d’amour du Prince qui délivre la Princesse de son sort.
PDF
2009
The Sophie’s World / « Le monde de Sophie »
- Quatuor de cors
- Durée : 10’09
- Présentation : Clin d’œil au deuxième prénom de la compagne du compositeur, elle-même corniste, ce titre a été donné d’après le roman éponyme de Jostein Gaarder. L’essence de la pièce est un sujet de philosophie sur lequel planchent les 3 mouvements. La première partie « Riddle » expose la problématique sous forme d’énigme. La seconde, sous-titrée « Dilemma », avance les premiers arguments issus du processus de pensée. La partie finale, « Answer », propose une réponse avec les entrées successives dans la mélodie des 4 cors pour étayer le propos.
PDF
Marital Quarrel / « Dispute conjugale »
- Duo pour cor et violoncelle
- Durée : 7’43
- Présentation : Commande d’une corniste et d’une violoncelliste pour leur examen du baccalauréat de musique. Après une introduction brève et franche, la marche nuptiale prend place avant l’ouverture du bal. Survient alors la première dispute conjugale animée mais, puisque tout est bien qui finit bien, la reprise du motif de la marche nuptiale annonce la voie de la réconciliation.
PDF
A Lonely Story / « Une histoire de solitude »
- Pour alto seul
- Durée : 6’19
- Présentation : cette sonate revisitée invite à la découverte des sonorités de l’alto à travers 3 mouvements. Le passage central, vif, est encadré par deux autres plus lents, démontrant d’abord un caractère musclé pour s’achever sur un air lyrique.
PDF
The Paperboy’s Adventures / « Les aventures du livreur de journaux »
- Pour tuba solo et quintette à vents
- Durée : 7’06
- Présentation : la pièce s’ouvre sur le thème cahoteux « Le vieux vélo », dû aux pignons usés du vélo du livreur. Le second mouvement « Repos au pied du grand orme », est quant à lui lent et calme, à la façon d’une berceuse accompagnant la pause de mi-matinée. Après avoir repris des forces, le livreur continue sa tournée et se fait prendre en chasse par « Le chien de la famille Porter ». La course s’achève joyeusement avec la réexposition du thème initial, un jeu de tuba agile, tandis que le livreur s’en sort indemne. Une seconde version existe aussi pour tuba solo et orchestre d’harmonie.
PDF (tba. & quintette) / PDF (tba. & orch. d’harmonie)
Arcane
- Pour cor solo et orchestre symphonique
- Durée : 6’19
- Présentation : le titre de cette œuvre est inspiré par la définition du terme « arcane ». Ici, le secret bien gardé est la déclaration d’amour du compositeur à sa bien-aimée. L’introduction aux cordes s’estompe pour donner la parole au thème lyrique du cor puis la passion exulte… Une seconde version existe aussi pour cor solo et orchestre d’harmonie.
PDF (cor & orch. symphonique) / PDF (cor & orch. d’harmonie)
2008
Solemn Overture / « Ouverture solennelle »
- Pour orchestre symphonique
- Durée : 4’34
- Présentation : un trombone introduit la pièce avant d’être rejoint par le cor. Un premier thème lyrique laisse place ensuite à un passage aux accents héroïques. La fin de la pièce est amenée par un accélérando jusqu’aux notes finales. Une seconde version existe aussi pour orchestre d’harmonie.
PDF (orch. symphonique) / PDF (orch. d’harmonie)
Rhapsody / « Rhapsodie »
- Pour alto solo et orchestre à cordes
- Durée : 6’47
- Présentation : cette pièce, composée de 3 mouvements, débute par une partie très rythmique, suivi d’un passage contemplatif pour finir par la réexposition du premier thème en alternant structures binaires et ternaires. Une seconde version existe aussi pour alto solo et orchestre de chambre.
PDF (alto & cordes) / PDF (alto & orchestre)
2006
Miniature
- Pour orchestre symphonique
- Durée : 2’32
- Présentation : commande pour accompagner en musique la signature du registre lors d’un mariage, cette pièce est un scherzo gai et enlevé, de circonstance.
PDF
Fanfare and Chorale
- Quintette de cuivres
- Durée : 4’06
- Présentation : commande pour le mariage d’un couple d’amis du compositeur. L’ouverture sur une fanfare brillante annonce l’entrée imminente de la mariée puis s’ensuit une marche nuptiale sur fond d’un choral de cuivres solennel.
PDF
2005
Free Fantasy / « Fantaisie libérée »
- Quintette de cuivres
- Durée : 4’26
- Présentation : les 3 mouvements de cette pièce se suivent sans pause, en commençant par un thème soliste joué par le tuba. La partie centrale, plus calme, est entourée de deux transitions mouvantes rythmiquement donnant une sensation d’instabilité avant d’ouvrir sur la danse finale aux accents irréguliers.
PDF
2004
Discussion
- Duo pour flûte traversière et tuba
- Durée : 6’17
- Présentation : commande de la sœur du compositeur pour son examen de fin d’études musicales. Cette pièce peut être identifiée à une recherche musicale autour d’un débat. Un thème chanté de façon lyrique ouvre la première partie avant une transition vers une suite plus rythmique. Le dialogue s’anime et, après quelques mesures cadentielles, c’est le retour au calme. Une seconde version existe aussi pour flûte et basson.
PDF (flûte & tuba) / PDF (flûte & basson)
2002
Encounter / « Rencontre »
- Quatuor de flûtes (3 flûtes traversières, 1 flûte alto)
- Durée : 7’45
- Présentation : cette œuvre de jeunesse est une pièce expérimentale inspirée du style de la seconde Ecole de Vienne qui alterne des mouvements contemplatifs s’enchaînant avec d’autres très rythmiques.
PDF
Escape / « Evasion »
- Pour euphonium ou saxhorn basse seul
- Durée : 0’44
- Présentation : pièce de moins d’une minute écrite dans le cadre du diplôme de fin d’études de formation musicale du compositeur au conservatoire, avec la contrainte d’employer des mesures irrégulières. La brièveté, ici exercice de style, accentue le caractère d’urgence et le mouvement de fuite, thématique de la pièce.
PDF